Le potager dans le milieu professionnel
Dans le milieu professionnel, la qualité de vie au travail n’est plus une option mais une nécessité. Fédérateur pour les salariés, c’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux talents. On cherche des techniques pour améliorer l’environnement de travail, passer dans un mode « slow », susciter les échanges interpersonnels pour mieux vivre son entreprise. C’est ce que propose le potager urbain, en amenant en plus tous les bienfaits du végétal et de la nature sur notre organisme.
Tous les jours, les équipes peuvent se déconnecter des écrans et se retrouver autour du potager, pour l’entretenir ou simplement le surveiller. Collaboratif et convivial, les échanges se font naturellement et contribue à réduire la pression professionnelle. Et en plus, c’est beau et ça sent bon !!


Le potager dans les résidences de personnes âgées
Dans les résidences de personnes âgées, le potager urbain redonne des objectifs quotidiens, fait sortir les résidants et provoquent de nouveaux liens. L’activité de jardinage est bien connue pour déstresser et favoriser la détente. C’est un mode doux et naturel pour entretenir un activité physique. Elle renforce les muscles et articulations, et prévient des risques cardiovasculaires et infarctus. Et quelle joie de montrer sa production à ses petits enfants !
Le potager dans les villes
Dans les villes, on assiste à un véritable engouement pour ses jardins urbains où se retrouvent les habitants d’un quartier. C’est un moyen pour tout à chacun de s’approprier l’espace public et étonnamment ces jardins ne sont pas vandalisés (Etude CGET 2014). Différentes générations s’y retrouvent, partagent leur savoir-faire et créent des nouveaux liens. En outre, on constate que jardiner fait, d’abord, « du bien » à des personnes en très grande difficulté sociale et isolées. Se reconnecter à la terre, retrouver le plaisir de produire soi-même, se donner un objectif quotidien, circuler librement dans un espace ouvert, sont des vertus de ce petit bout de verdure qui s’installe facilement en bas d’un immeuble.


Le potager chez soi
Chez soi, le potager amène une nouvelle activité très appréciée par les petits et les grands. Chacun vient avec ses idées, ses envies et ses savoirs et les partage dans une ambiance toujours conviviale. C’est un lieu de détente qui réduit le stress, permet de faire une pause au contact de la nature et de retrouver les sensations d’odorat et de toucher. On s’y retrouve en famille, loin des écrans et des tracas du quotidien. Et quel plaisir de pouvoir cultiver ses propres légumes, de retrouver les goûts d’antan grâce à une méthode respectueuse de l’environnement, qu’est la permaculture.
Comment ?

Choisissez un modèle de potager

Choisissez vos cultures
Nos modèles de potagers
A chacun sa déco, à chacun son style, GREEN Vallée vous suggère différents modèles de carré en fonction de vos aspirations. On le choisit pour le plaisir de la culture, mais aussi comme un objet design qui vient embellir votre espace vert, une grande terrasse ou un jardin arboré. Il faut le penser pour le plaisir de la culture comme pour le plaisir des yeux de tous ceux qui peuvent l’admirer.

Le bois
Le bois est par excellence, le matériau naturel qui s’harmonise parfaitement avec le potager. GREEN Vallée travaille avec des partenaires bretons engagés dans le Programme Européen de Certification des Forêts. Le bois est issu de forêts de la région Bretagne. On privilégie pour les potagers l’épicéa ou le douglas. L’épicéa est un bois clair, souvent utilisés pour la réalisation de poteaux ou de charpente. Il freine la pénétration de l’eau ce qui retarde les risques d’altérations fongiques. Le douglas convient également pour les structures extérieures comme les bardages, les balustrades. Selon la variété, il prendra des teintes rose saumon à brun rougeâtre et vire au rouge sous l’influence de la lumière.

La vannerie
L’osier blanc est un matériau naturel, qui n’est pas seulement utilisé pour fabriquer des objets d’intérieur mais peut s’utiliser en bordure de potager. Le soleil, la pluie et la lune agissent sur l’écorce et lui donne ce côté très vivant et évolutif. L’osier blanc traité autoclave est de l’osier décortiqué qui a été traité à cœur avec un produit à base de Woolmanit C10 sans chrome et sans arsenic, traitement de classe IV. Les bordures sont tressées et soutenues par des renforts en châtaigner.

L'aluminium
On apprécie l’aluminium pour son style contemporain. Sa sobriété lui permet de s’intégrer à tous les styles de jardin. C’est le matériau idéal pour une utilisation en milieu public et urbain. Il est léger, solide et résiste parfaitement à la corrosion. Les bacs en aluminium sont fabriqués en standard avec une tôle de 3 mm d’épaisseur et déclinables en de multiples coloris.

Le corten
Le corten est un matériau innovant qui se prête à une grande variété d’usages grâce à ses propriétés spécifiques : esthétique, inimitable et résistance supérieure. Souvent utilisé par les architectes ou les sculpteurs, c’est un matériau design et contemporain, qui s’intègre dans l’environnement tout en apportant un cachet particulier. Les bordures de massifs métalliques sont des feuilles prédécoupées en 2 ou 3 mm d’épaisseur. La partie supérieure de la bordure est disponible en 3 finitions : bord droit, bord aplati de 15 mm ou bord intérieur plié de 30 mm pour donner plus de volume.
Les variétés
Il n’est pas toujours facile de choisir parmi de nombreuses variétés de légumes et fruits. Nous vous accompagnons pour vous faciliter ce choix en fonction du climat de votre région et de vos goûts.
Nous vous ferons partager le bonheur de faire sa jardinière de légumes fraichement cueillis. Vous aurez le plaisir de découvrir des légumes introuvables dans le commerce, des légumes anciens comme le cerfeuil tubereux, les crosnes, la consoude… Vous pourrez embaumer votre potager et égayer votre cuisine avec des aromates comme le basilic pourpre et sa note un peu piquante, ou encore l’agastache avec son doux parfum de menthe et de réglisse…
Au printemps
Vous aurez le plaisir de découvrir les premières variétés de choux, épinards, radis, oignons blancs, roquettes, carottes, laitues de printemps…qui viendront colorer votre carré potager. C’est aussi la saison où l’on plante des betteraves, les choux pommés d’été, courgettes, citrouilles, cresson, maïs doux, melons, navets, panais, poivrons, tomates et aubergines.
En été
Vous pouvez profiter, de la cueillette de tous vos légumes et fruits : tomates, courgettes, aubergines …. mais également les haricots. Et il sera temps de mettre en terre les carottes longues, le cresson, les épinards d’été, les laitues d’hiver, les navets d’automne, les poireaux…
En janvier et février, le jardin se met au repos. On le prépare pour le protéger des frimas et des intempéries et le revitaliser pour les premiers semis du mois de mars…en procédant au compostage et au paillage.